Le Château du Colombier

Aux portes du vignoble millénaire de Marcillac, et proche du village de Conques, le Château du Colombier participe à la richesse patrimoniale du Vallon de Marcillac au cœur de l’Aveyron. 

Le Château du Colombier appartient à la famille de La Panouse depuis trente et une générations. Son affiliation est établie en 1437 par Almaric de La Panouse à Marguerite des Salles, fille et héritière de Pierre des Salles, seigneur du Colombier. 

Le monument n’en reste pas moins plus ancien, certains vestiges romans laissent supposer qu’il y avait une construction avant l’an mil. Édifice militaire ou château de complaisance, le Colombier a très souvent été modifié au cours des siècles. 

Il est situé dans une combe, une vallée creusée, qui domine la principale route reliant Salles-la-Source et de Marcillac-Vallon. Il porte ce nom grâce aux deux colombiers permettant l’élevage des pigeons de l’époque. 

Aujourd’hui, Paul et Edmond de La Panouse ouvrent leurs domaines au public afin de faire partager leur Histoire et transmettre le savoir de coutumes ancestrales.